*/
Economies d'énergie :
Avec les lampes LED on fait plus de 80% d’économies par rapport aux lampes à incandescence. C’est le premier critère important de choix.
Le prix de la lampe est remboursé par les économies faites en 1 à 2 ans selon l'usage de la lampe.
Et c’est la raison pour laquelle les lampes Fluo compactes (dites basses consommation) ont été proposées il y a plus de 20 ans. Ces dernières sont des tubes néons miniaturisés et ont aussi un potentiel d’économie d’énergie d’environ 80%. Mais ces lampes ont des inconvénients majeurs : retard à l’allumage, qualité de la lumière en général moyenne, pollution au mercure (elles contiennent du mercure qui pollue l'environement intérieur si on la casse) et surtout rayonnement d’un champ électrique bien au delà de la norme (voir CRIIREM).
La lampe LED est donc une lampe basse consommation qui n’a pas les inconvénients de la lampe fluo-compacte à condition de choisir une lampe LED de qualité.
De plus la durée de vie des lampes LED est beaucoup plus grande que pour le autres technologies et la fin de vie ne signifie pas que la lampe ne marche plus mais que son flux lumineux est diminué de 30% au maximum. Cette lampe continue donc d'éclairer mais plus faiblement et peut donc être affectée à un autre usage.
Qualité :
Attention, la qualité des lampes LED proposées sur le marché est très variable. La jolie lampe peut cacher des composants de qualité médiocre avec les inconvénients potentiels suivants :
Liste détaillée des Critères de qualité.